Keith Park

Keith Park
Fonctions
Commandant
No. 11 Group RAF
Commandant
No. 48 Squadron RAF
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
AucklandVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalités
Allégeance
Formation
Otago Boys' High School (en)
Royal College of Defence StudiesVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Aviateur, militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Père
James Park (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Armes
Grade militaire
Conflits
Distinctions
Titre honorifique
Sir

Keith Rodney Park, né le à Thames et mort le à Auckland, est un militaire néo-zélandais. As de la Première Guerre mondiale puis commandant de la Royal Air Force (RAF) pendant la Seconde Guerre mondiale, il est opérationnellement à la tête de deux des batailles aériennes les plus importantes dans le théâtre européen de la Seconde Guerre mondiale, aidant ainsi à remporter la bataille d'Angleterre et le siège de Malte.

Park est marin lorsqu'il s'engage dans le Corps expéditionnaire néo-zélandais pour servir pendant la Première Guerre mondiale. Affecté à l'artillerie, il participe à la bataille des Dardanelles (Gallipoli), au cours de laquelle il est transféré dans l'armée britannique. Sur le front de l'Ouest, il est présent à la bataille de la Somme et y est blessé. Il obtient un nouveau transfert, cette fois dans le Royal Flying Corps (RFC). Une fois son entraînement au vol terminé, il sert d'instructeur avant d'être affecté au No. 48 Squadron sur le front de l'Ouest. Il devient un as du vol, remportant plusieurs victoires aériennes et finissant par commander l'escadron.

Dans l'entre-deux-guerres, Park sert dans la Royal Air Force (RAF) via une série de postes de commandement et d'état-major, y compris une période en tant qu'attaché aérien en Amérique du Sud. À la fin des années 1930, il sert au sein du RAF Fighter Command, en tant qu'officier supérieur de l'état-major aérien de l'Air marshal Hugh Dowding. Tous deux travaillent à l'élaboration de tactiques et de stratégies de gestion pour la défense aérienne du Royaume-Uni. Peu après le début de la Seconde Guerre mondiale, Park se voit confier le commandement du No. 11 Group RAF, chargé de la défense du sud-est de l'Angleterre et de Londres. En raison de son importance stratégique et de sa situation géographique par rapport à la Luftwaffe, le No. 11 Group RAF subit le plus gros de l'assaut aérien allemand pendant la bataille d'Angleterre. La gestion par Park de ses avions de chasse et de ses pilotes permet à la Grande-Bretagne de conserver sa supériorité aérienne le long de la Manche.

Déchargé de son commandement après la bataille d'Angleterre, Park sert à la formation avant d'être affecté au Moyen-Orient en tant qu'Air officer commanding pour l'Égypte à la fin de l'année 1941. Au milieu de l'année suivante, il prend en charge les défenses aériennes de Malte, qui subit alors de lourdes attaques de la Luftwaffe et de la Regia Aeronautica (armée de l'air italienne). Lorsque le siège est levé, Park fait passer les forces de la RAF de Malte d'un rôle défensif à un rôle offensif en vue de l'invasion de la Sicile par les Alliés. À partir de 1944, il occupe des postes importants au Moyen-Orient et en Inde britannique. Il prend sa retraite de la RAF en 1946 en tant qu'Air marshal. De retour en Nouvelle-Zélande, il travaille dans l'industrie aéronautique pour un constructeur d'avions britannique, puis s'engage dans la politique locale à Auckland. Il meurt de problèmes cardiaques en février 1975.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search